Station thermale au coeur du Massif central
Située au coeur de la France, dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Châtel-Guyon est une cité thermale accueillante où vous aimerez vous reposer et vous ressourcer.
Vous apprécierez, loin des villes bruyantes et polluantes, le calme, la pureté de l’air et de l’eau. Vous aimerez la nature préservée, la qualité de vie et le charme de cette cité thermale, dont Guy de Maupassant a raconté la naissance dans Mont-Oriol.
Reconnue comme “La station de l’intestin” pour l’efficacité de ses eaux sur les pathologies digestives, la station traite également avec succès, depuis 2009, les affections rhumatologiques.
La médecine thermale traditionnelle
Qu’est -ce que c’est ?
La Médecine thermale est une thérapeutique naturelle, efficace et sans effet secondaire. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et prise en charge par les organismes sociaux (Assurance maladie, mutuelles, Art. 115).
Pour qui et pourquoi ?
Accessible à tous, sans limite d’âge, la médecine thermale permet de soulager les affections chroniques et les troubles fonctionnels, pour lesquels les médicaments sont nombreux, mais d’efficacité limitée. Elle s’inscrit comme une alternative aux traitements pharmacologiques spécifiques ou comme leur complément naturel.
Pour quels résultats ?
Une atténuation des symptômes et une amélioration de la qualité de vie durable, en moyenne entre 6 et 10 mois après la cure. La répétition de la cure, année après année, aboutit à un renforcement du résultat obtenu. Autre atout majeur, le traitement thermal permet de réduire notablement la consommation médicamenteuse.
Le nouveau thermalisme : les Stations de pleine santé
Les stations thermales ont élargi leurs champs de compétences, en ayant une approche plus globale de la santé. Elles interviennent dans la Prévention
(élément majeur de la Stratégie nationale de santé), et dans la prise en charge des “soins de suite”.
Pourquoi la Prévention dans les stat ions thermales ?
• Parce qu’elles sont des lieux privilégiés où l’on passe un temps consacré à sa santé, coupé des problèmes et du stress de la vie quotidienne
• Parce que cette pause est une occasion unique pour apprendre à améliorer hygiène et mode de vie
• Parce que les professionnels de santé des stations thermales sont formés à l’accompagnement thérapeutique et à l’éducation à la santé
Pour qui ?
• Pour tous
• Pour ceux qui sont en bonne santé et qui veulent le rester
• Pour ceux qui ont été malades et veulent éviter la récidive
• Pour ceux qui ont des affections chroniques et veulent éviter aggravation ou complications
• Pour ceux qui veulent tout simplement bien vieillir
Comment ?
En apprenant à mettre en application les 3 principes de la Prévention : Alimentation-santé, Activité physique et Détente.
Pour quels résultats ?
Pour vivre mieux et plus longtemps, en meilleure santé, réduire la consommation médicamenteuse et diminuer les dépenses liées à la maladie.
Quels soins de suite sont pratiqués dans les stations thermales ?
Essentiellement réhabilitation post-cancer, postchirurgie, post-radiothérapie.